Description du projet

Le Cool Punching

Les pratiques de la lutte, utilisées sur tous les continents depuis la nuit des temps, avaient déjà un objectif de bien-être dans leurs topiques et l’on se souvient de Pythagore dans le 6ème siècle avant notre ère, géant des sciences et des sagesses antiques, également plusieurs fois champion olympique de pugilat.

Il n’est pas dans l’idée de PalmAurea de magnifier une activité physique ou un sport plutôt qu’un autre, puisqu’une de ses inspirations, est l’emprunt entre autres aux pratiques corporelles existantes, mais pas uniquement, de ce qui va dans son objectif de bien-être et de remise en forme.

C’est dans cette idée, avouons-le un peu paradoxale de prime abord, que PalmAurea propose à ses adhérents le ‘’Cool’Punching’’, une excellente alternative à tout entraînement cardio et musculaire, un entraînement complet et pas ennuyeux, pour toute personne qui aime un engagement déstressant, amusant ou même aussi pour l’artiste martial ou aussi le ‘guerrier’ du week-end. Dans le même lieu, tous peuvent se rencontrer via cette nouvelle technologie de pointe venue des US et sans jamais se confronter (sauf à soi-même), animés seulement par l’envie ou même le besoin de se dépasser, se déstresser, se défouler, entretenir son corps et son mental.

‘’La non-violence est l’apanage des forts’’ dirait le sage Gandhi.

Allant dans ce sens, PalmAurea a intégré dans les activités qu’elle propose à ses adhérents, le tout dernier né d’une technologie de pointe le N3 Single Body Pad (SBP).

L’appareil N3 Single Body Pad (SBP) est donc un ‘Coussin corporel’ très amélioré. Conçu pour représenter un torse anatomiquement précis, la conception SBP intègre des ressorts de compression et hélicoïdaux qui permettent à l’utilisateur une très grande liberté, par exemple un mouvement complet sur 3 axes… Cette nouvelle forme et ce nouveau mouvement se combinent pour enseigner et entraîner des frappes harmonieuses et réalistes (crochet, uppercut …).

Le ‘Cool-puncheur’ ajoute : ‘’Il n’y a pas de bon ou de mauvais stress, il n’y a que du stress ; Pour éloigner sa toxicité, il faut s’entrainer à le gérer en amont et aussi en aval’’.

Modèle HIIT :

Pour ses objectifs, la technologie SBP a adopté le modèle universellement utilisé HIIT comme forme d’entraînement par intervalles, une stratégie remarquable d’exercices cardiovasculaires.

Animations 3D :

Equipé d’un logiciel de coaching extrêmement performant, le logiciel N3 offre un entraînement animé, stimulant, au rythme rapide avec un entraîneur 3D dynamique ;

A l’écran, les avatars 3D entraînent l’utilisateur et invitent à des frappes directionnelles. Des récompenses attrayantes sont fréquentes, quand il y a réussite.

Les commentaires à l’écran

Ils comprennent un résumé des performances de l’exercice sur la précision des frappes, la puissance, le temps de réaction, le nombre de frappes et les points. Les retours sont rapportés en temps réel et à la fin de chaque cycle de formation.

Temps de ronde ajustables

Les temps de travail et de repos sont réglables pour s’adapter à la durée d’entraînement souhaitée de chaque utilisateur. En général la séance dure 20 à 30 minutes maximum.

En savoir plus…

Qu’est ce l’entrainement de haute intensité HIIT ?

Le HIIT est un terme générique désignant des entraînements de nombreux sports qui impliquent de courtes périodes d’exercice intenses alternées avec des périodes de récupération de faible intensité.
Le modèle universel d’entraînement adopté par la technologie SBP offre de courtes périodes d’exercice d’une intensité proche du maximum, suivies de périodes de repos plus courtes, ces enchainements mettant le corps à bonne épreuve, sont conçus pour brûler plus de calories en moins de temps.
HIIT est une forme d’entraînement par intervalles, une stratégie d’exercices cardiovasculaires alternant de courtes périodes d’exercices anaérobies intenses avec des périodes de récupération moins intenses et pouvant aller selon les personnes jusqu’à être trop épuisé pour continuer.
Ces entraînements intenses durent moins de 30 minutes car ils utilisent les systèmes d’énergie anaérobie qui sont généralement utilisés pour des rafales courtes et aiguës. Celles-ci ne durent pas plus de 20-30 secondes avec pas plus de 10 secondes d’arrêt. Cela mettrait en action le système d’énergie anaérobie.
Cet enchainement spécifique de séries de courte durée va produire des avantages pour la santé similaire à deux fois plus d’exercices d’intensité modérée.
Toutefois le HIIT traditionnel nécessite « un niveau extrêmement élevé de motivation du sujet », pour cela aussi, le Cool-Punching de PalmAurea vient grandement à l’aide de ses adeptes.
Dans l’ensemble, il produit bon nombre des mêmes avantages pour la santé que d’autres formes d’exercices physiques mais en bien moins de temps :

Ces avantages sont sur plusieurs aspects du pratiquant, déterminant sur son bien-être :
Bienfaits sur le mental : stress, vision de l’existence …
Bienfaits d’ordre corporel : réduction de la masse graisseuse, de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle, la glycémie …

Peu importe la façon dont il est mis en œuvre, les intervalles de haute intensité doivent impliquer de courtes périodes d’exercices vigoureux qui feront atteindre votre fréquence cardiaque maxi.
Donc, si vous manquez de temps et que vous voulez être actif, ou bien aussi si vous aimez le dynamisme, pensez à ‘Cool-punching’ et sa technologie SBP incluant la pratique d’un entraînement par intervalles à haute intensité HIIIT.

Avantages sur le mental de l’entrainement HIIT de Cool Punching

Utilisant les stratégies HIIT, la littérature spécialisée répertorie de nombreux avantages de la boxe, réelle ou virtuelle, tous soutenus par la science.

1. Diminution du stress

Il existe de nombreuses façons de gérer le stress, la gymnastique des arts martiaux en est un excellent moyen de canaliser son énergie en toute sécurité et efficacement, tout en minimisant les risques, pour soi-même et les autres et maximisant les avantages pour la santé physique et mentale.
En effet, la libération d’endorphines qui accompagne un entraînement intense est un des avantages évidents de la boxe et du Cool-Punching, amenant un véritable effet cathartique provenant du soulagement, voire de l’évacuation de votre stress d’une manière saine, active.

La recherche a ainsi observé des améliorations de l’humeur chez les pratiquants de ce type d’activité. Vous deviendrez beaucoup plus calme et amical avec tout le monde autour de vous, après un dur ‘sparring’ ou un entraînement fort et en sueur. C’est pourquoi, contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, la plupart des pratiquants du ‘coussin corporel’ sont en fait des personnes non-violentes.

2. Coordination et conscience corporelle

En vous entraînant à la boxe, vous allez améliorer vos coordinations : non seulement la main est sollicitée, mais avec notre appareil il y a aussi pieds, genoux, les 2 mains et votre conscience corporelle (compréhension de la position des membres dans l’espace).

Tout cela peut être très utile non seulement dans d’autres sports, mais aussi dans votre vie quotidienne.

La boxe améliore également votre intégration de la rythmique, ce qui peut être utile dans de nombreux moments de votre vie, comme si vous souhaitez commencer à danser par exemple.

Elle améliore aussi la capacité de générer une puissance énorme dans vos bras, ce qui peut être utile dans de nombreux métiers et dans des sports tels que le tennis, le baseball ou même le golf.

3. Améliorer les réflexes

Il est évident que la boxe demande de bons réflexes et un bon timing.

Au début, vous n’aurez probablement pas ces bons réflexes, mais ils s’amélioreront avec le temps et le travail. Vous remarquerez vite la différence après quelques séances d’entraînement.

4. Améliorer l’équilibre

La boxe est une activité à forte intensité de mouvement. Cela implique un jeu de jambes, coordonné avec les bras et le corps tout entier.

Tout cela contribue à améliorer les attributs de l’équilibre.

5. La boxe augmente votre endurance

Avoir une bonne endurance est crucial en boxe, mais aussi dans tous les compartiments de notre vie du XXIème siècle, où rien ne nous est épargné et où il faut être au top tous les jours, du matin au soir et de janvier à décembre.

Avantages sur le corps de l’entrainement HIIT du Cool Punching

Rappelons que le HIIT est un terme générique désignant un mode d’entraînements de nombreux sports qui impliquent de courtes périodes d’exercices intenses, alternées avec des périodes de récupération de faible intensité.
L’un des plus grands avantages du HIIT est que vous pouvez obtenir un maximum de bienfaits pour la santé en un minimum de temps.
En règle générale, une séance d’entraînement HIIT durera de 10 à 30 minutes.
Malgré la courte durée de l’entraînement, il peut produire des avantages pour la santé similaire à deux fois plus d’exercices d’intensité modérée.
Peu importe la façon dont il est mis en œuvre, les intervalles de haute intensité doivent impliquer de courtes périodes d’exercices vigoureux qui mènent à votre vitesse de fréquence cardiaque maxi.
Utilisant les stratégies HIIT, la littérature spécialisée répertorie de nombreux avantages de la boxe, réelle ou virtuelle, tous soutenus par l’expérience.

1. HIIT peut améliorer la santé cardiaque 

et la consommation d’oxygène

2. Aide à la perte de poids

Cet entraînement de boxe réelle ou de boxe simulée, par intervalles à haute intensité (HIIT) a aussi pour effet de réduire la masse graisseuse corporelle et d’améliorer la composition générale du corps mais au même niveau que d’autres activités avec un entrainement intense, comme le Myostim, Hubert, la marche rapide, la danse. Par exemple, en une séance d’1 heure de boxing, une personne de 68 kg peut brûler 390 à 558 calories.
HIIT peut brûler beaucoup de calories en peu de temps :
Les chercheurs ont constaté que HIIT permet de brûler 25-30% plus de calories que les autres formes d’exercices.

3. Augmenter la force de tout le corps et toute la musculature

Alors que la plupart des gens pensent que la puissance de frappe vient de l’épaule, en fait l’acte de lancer un coup de poing implique tout le corps, puisque les membres inférieurs poussent contre le sol et la coordination du reste du corps est indispensable pour fournir de la puissance à travers la frappe.

C’est ainsi que la boxe aide à construire les muscles d’épaule et c’est un excellent moyen de développer des abdos fonctionnels et esthétiques

4. La boxe améliore la densité minérale osseuse

La boxe est aussi un bon moyen d’améliorer la résistance des os car les forces encouragées par les mains et les bras stimulent la minéralisation et le renforcement des os. Cela a aussi pour effet de réduire éventuellement le risque de développer une ostéopénie ou une ostéoporose et peut même inverser les conditions dans certains cas.
L’entraînement en résistance, en général, est un excellent moyen d’atténuer les effets négatifs de la perte minérale osseuse due au comportement sédentaire.

EPILOGUE

Avec ‘Cool-punching’ tout le monde peut faire de la boxe car chacun va choisir son propre niveau d’activité.

Beaucoup pensent qu’ils n’appartiennent tout simplement pas à ce sport, mais ça ne peut pas être plus éloigné de la vérité. ‘Cool-punching’ s’adresse à tous ceux qui veulent s’entraîner, se perfectionner sur de nombreux point, tout en avançant dans le Bien-être. Si vous pouvez serrer le poing, lever les mains et bouger, vous pouvez boxer, car vous le faites, déjà au moins, depuis votre naissance

‘Cool-punching’ à travers la boxe vous fera vivre plus sainement et dans le bien être. Sport de combat déjà pratiqué depuis des millénaires chez les anciens Egyptiens puis en Crête, donc bien avant l’époque de la Grèce antique et les tout premiers Jeux Olympiques, il a été utilisé pour entraîner les gens à la performance dans l’art de la frappe, ainsi que pour la bonne condition physique et mentale générale.

Récemment dans l’échelle du temps, il est devenu plus populaire comme forme d’exercices. Maintenant dans PalmAurea avec Cool-Punching il peut faire partie de votre activité régulière et structurante dans l’action parfaitement intégrative.