Activités de méditation pleine conscience

Il n’est plus possible de nos jours de faire un lieu se réclamant du bien-être sans y avoir aménagé un espace de méditation pleine conscience, tant ses bienfais sont maintenant avérés. Toutefois l’expérience a aussi mis en évidence des travers que nous avons tenté de dépasser.

Par exemple nous avons choisi de ne pas pratiquer de méditation pleine conscience guidée en présentiel. Cela nous a demandé beaucoup de soins pour adapter à l’enregistrement sur CD, les 4 méditations pleine conscience proposées. En effet, il n’a pas été démontré que la présence d’un guide de méditation pleine conscience était d’un apport suffisant pour contrebalancer les risques d’une telle fonction.

Ainsi les pratiques de méditation pleine conscience proposées par PalmAurea et issues des travaux validés de la fondation Anthropédia, permettent de rester les pieds bien sur terre, les fesses sur la chaise, la tête bien sur les épaules.

Pour tout cela nous avons construit un joli lieu que nous avons nommé la salle ‘’philosound’’ car elle est toujours embaumée de musique et d’enregistrements des méditations pleine conscience. Il faut donc bien aimer les sonorisations.

La salle philosound –  méditation pleine conscience

La salle philosound a été implantée à quelques mètres du training corporel myostim, d’une part pour bien marquer toute la proximité entre ces deux aspects de la vie : le corps et ses nécessaires entrainements, la psyché principe vital de l’homme et ses besoins permanents de ressourcements ; D’autre part pour faciliter le déroulement du programme ‘’triunique’’ qu’ils composent en synergie.

Philosound a été spécialement agencée pour qu’il y règne une atmosphère riche en sensations dans une ambiance feutrée et paysagée de ‘’chez soi global’’.

Une fois la première rencontre dépassée, on y est physiquement très à l’aise à philosound; L’ambiance encourage aussi au recueillement méditatif et l’esthétique pousse à la transcendance. Ainsi tout l’être est sollicité au voyage, au voyage intérieur.

Le véhicule est ainsi créé, il lui fallait des routes. Celles-ci ont été inspirées des travaux de la fondation humanitaire Anthropédia. Et ce sont 4 pratiques d’introspection que nous avons adoptées et adaptées pour nos besoins spécifiques.

– Ces pratiques ne sont pas d’inspiration religieuse car les buts de notre association ne le sont pas.

– Elles sont modernes, car assez récemment mises au point,

– jeunes, en comparaison des très anciennes qui ont 30 à 3000 ans. Cela a permis de prendre en compte les avancées des années 2000 dans ces domaines subtils, et en particulier de fixer les récentes remarques sur le sujet.

Les lieux étaient faits, les pratiques aussi, il ne manquait plus au véhicule que ses objectifs.

Ceux-ci furent assez faciles à établir puisque découlant de notre structure associative : d’une part purement civile donc sans référence (ni opposition) à un engagement religieux particulier, d’autre part nos buts sont humanistes et progressistes pour cela les avancées de la fondation Anthropédia et de la psychologie positive dans la compréhension des mécanismes de la science du bien-être ont été adoptés par notre association : Citons en particuliers les principaux ingrédients universels de base du bien-être : l’amour, l’espoir, la foi.

Tout cela a mené naturellement à la recherche dans la malle à outils d’Anthropédia de pratiques ou d’exercices de la transcendance humaniste.

Nous en avons adopté et développé 4 méditations pleine conscience pour la salle philosound, chacune d’une durée de 45 minutes :

« La méditation de la Cohérence Cardiaque » dérivée des méthodes sur la cohérence.

« La Cortemplation » issue de la pratique du « réaxage biomorphogénique » ;

« Transcendo » issue de la pratique de « l’union dans la nature » ;

« Sublima »’ issue du « silence de l’esprit ».

Ainsi chaque jour, tout usager de PalmAurea pourra occuper un siège dans la salle ‘’philosound’’ et participer à l’une des quatre pratiques de méditation pleine conscience qu’il choisira. Il pourra ainsi s’offrir une méditation en réservant l’un des multiples créneaux disponibles chaque jour sur l’application Palmauréa.

Il faudra seulement s’astreindre (sauf impérieuse nécessité), à ne pas entrer ni sortir de la salle pendant le déroulement des programmes et donc être pointilleux sur les horaires.

Les contre-indications à la méditation pleine conscience

Aucune contre-indication n’a été formulée sur les pratiques de méditation.
Le pratiquant devra être attentif à une bonne et confortable assise et se mettre en mouvement en sortant de la salle, à chaque changement de programme.
Dans les cas de difficultés physiques il faudra en informer les assistants.

Uniquement sur rendez-vous.

Vous pouvez prendre vos RDV directement en téléchargeant l’application PalmAurea disponible dans l’Apple Store et Google Play/Play store.