Les glucides, les protéines, et les lipides que les cellules du corps doivent consommer, sont inutilisables en l’absence de vitamines. Les vitamines, ne sont pas des sources d’énergie et ne deviennent pas des unités structurales, mais sont néanmoins indispensables à la vie. Elles jouent un rôle de coenzymes, c’est-à-dire qu’elles agissent conjointement avec une enzyme pour favoriser l’action même de celle-ci dans la réaction chimique à laquelle elle participe.
Selon la nomenclature, il existe 13 vitamines : 9 sont hydrosolubles et 4 liposolubles.
Les vitamines liposolubles qui se lient aux lipides ingérés, sont absorbées en même temps que les produits de leur digestion. Les vitamines liposolubles ( A, D, E, K), sont stockées dans le foie et le tissu adipeux.
Le nom de vitamine D, ou calciférol a été donné à une famille de composés ayant une activité antirachitique. La vitamine D a pour origine un apport par l’alimentation et se trouve sous deux formes :
→ Le cholécalciférol qui provient des produits animaux,
→ L’ergocalciférol qui se trouve dans les végétaux.
Notre peau contient le précurseur de la vitamine D, c’est le 7-déhydrocholestérol.
Ce précurseur, sous l’action des rayons solaires, se convertit en cholécalciférol (qui a une structure similaire au cholestérol). Celui-ci est inactif et pour le rendre actif, deux étapes biochimiques sont nécessaires.
La vitamine D sous sa forme cristallisée est assez stable à la chaleur, ce qui est favorable aux expositions sur les matelas Biomat et Dôme Sauna de PalmAurea. Contrairement aux autres vitamines liposolubles, la vitamine D n’est pas stockée dans le foie, mais dans le tissu adipeux et les muscles (intérêt de la pratique du Myostim pour la musculature).
Les apports recommandés journaliers concernant la vitamine D varient de 5 à 15 µg/ Jour. Il n’est pas toujours facile de déterminer les apports nutritionnels en vitamine D car ils sont dépendants de l’exposition solaire de chaque personne (d’où un des intérêts de LuminoSpa).