En résumé, la recherche moderne a bien montré les liens entre nos états mentaux et les maladies cardiaques, les difficultés digestives, l’obésité, et même certains cancers. Le simple fait est que le corps et l’esprit ne sont pas séparés, ils sont même intrinsèquement liés. Il est important maintenant de considérer l’être humain tout entier : corps, pensées, et psyché ou âme.
« Réaxage » est conçu pour nous aider à devenir plus conscient de notre corps, augmenter notre sensibilité corporelle et rassembler nos énergies physiques.
En effet, la vie moderne nous fait mener quotidiennement une existence à la limite de l’exploit : aucune heure de la journée n’est vraiment reposée, aucun mois de l’année n’est modéré, aucune saison n’est épargnée. Malheureusement cette vie moderne nous a aussi éloigné des ressentis corporels et nous pensons que ressentir notre corps c’est sentir la douleur, ou bien le chaud et le froid, les caresses ou les courbatures, la décontraction après un bon bain…
Tout cela est exact mais ce n’est qu’une partie des ressentis corporels qui peuvent animer notre corps. Il nous faut rapidement prendre cette double conscience que nous surexploitons le seul corps que nous avons et aussi que nous l’ignorons dans beaucoup de ses capacités et ses besoins fondamentaux.
Nous pouvons faire cette pratique quand nous en ressentons la nécessité, quand l’on se dit ne pas être pas dans « notre assiette » ou pas bien dans nos souliers, quand on « se lève du mauvais pied » … c’est qu’il y a en nous une dispersion de nos forces et énergie dont une bonne façon d’en sortir rapidement est ce travail proposé sur le réaxage.
Ces outils nous aideront à mieux habiter notre corps et travailler à cela permettra une nouvelle conscience de la non séparation entre nos trois aspects.
Même si cet exercice semble exiger beaucoup d’efforts au début, ne nous laissons pas inquiéter par cela car il va progressivement devenir une partie agréable de notre vie quotidienne.